Les newsletters locales L’Essentiel s’implantent dans de nouvelles villes
Lancé fin 2022 par les directeurs des anciens quotidiens gratuits CNews Matin et Metronews, ce média de proximité présent dans neuf métropoles a bouclé une levée de 2 millions d’euros.
C’est une nouvelle aventure de presse sur laquelle Jean-Christophe Thiery était jusqu’alors resté discret. Le président du conseil de surveillance du groupe Canal+ est le cofondateur de L’Essentiel, un ensemble de newsletters concises et gratuites focalisées sur l’actualité locale. « C’est une initiative totalement indépendante de Vivendi », explique-t-il au Figaro. Le dirigeant connaît bien l’univers de la presse gratuite locale pour avoir été le directeur de la publication de Bolloré Média, éditeur des quotidiens gratuits CNews Matin et Metronews . Pour L’Essentiel, il s’est associé à un ancien concurrent : Jean-Michel Arnaud, ex-vice-président de Metro International, aujourd’hui président du Palais des festivals de Cannes et adjoint à la culture de la ville azuréenne.
« J’ai été frappé par des sondages sur l’état d’esprit des Français, avec une forte progression du sentiment de méfiance envers les autres », confie Jean-Christophe Thiery. Ce dernier fait un lien avec « la diffusion d’une pléthore d’informations gratuites pas toujours bien hiérarchisées et souvent passionnelles », auxquelles s’ajoutent les fake news. « Il y a un besoin pour des médias d’information gratuit, factuel, vérifié et de confiance. »
« Adapté pour chaque territoire »
Lancé fin 2022 à Bordeaux, Lyon et Marseille, L’Essentiel est aujourd’hui présent dans neuf métropoles françaises, Montpellier étant la dernière en date. 160.000 personnes reçoivent chaque matin à 6h30 leur newsletter. À Bordeaux, elles sont 26.000, et L’Essentiel enregistre de 600 à 800 nouvelles inscriptions chaque semaine dans cette ville. « Nous visons d’ici à la fin de l’année 500.000 abonnés au niveau national, avec un total de quinze villes couvertes », poursuit Jean-Christophe Thiery. Rennes fait partie des futures implantations. Cette expansion rapide est due, en partie, à une augmentation de capital de 2 millions d’euros bouclée en début d’année.
Dans les années à venir, nous voulons lancer des lettres thématisées sur le sport, les médias, la politique ou l’intelligence artificielle (Jean-Christophe Thiery, cofondateur de L’Essentiel)
« Nous n’avons pas communiqué jusqu’alors car nous voulions d’abord vérifier qu’il y avait un marché, puis que ce média était monétisable », indique le dirigeant…