Revue de presse
Publié le 3 janvier 2024

A 181 millions d’entrées, la fréquentation des salles en 2023 confirme sa forte dynamique

La France affiche, dès 2023, des résultats proches des niveaux d’avant crise : la fréquentation des salles atteint 181 millions d’entrées, en hausse de 18,9 % par rapport à 2022.
Le cinéma français enregistre un très bon niveau de part de marché de 40%, pour 72 millions d’entrées.

Au plan mondial :

la France est ainsi l’un des territoires où la reprise de la fréquentation est la meilleure.
et cette fréquentation s’appuie sur une diversité incomparable de l’offre de films.

L’année 2023 était la première depuis la pandémie où les salles de cinéma n’étaient pas soumises à des restrictions sanitaires. Avec 180,76 millions d’entrées, la fréquentation affiche un décalage de seulement 13,1 % par rapport à la moyenne historiquement élevée des années 2017 à 2019.

Cette progression confirme l’attachement des Français pour l’expérience de la salle de cinéma et leur appétence pour la diversité de l’offre proposée.

« La fréquentation dans les salles françaises en 2023 confirme la puissante dynamique enclenchée l’an passé. La France réussit la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises et l’engagement de nos salles de cinéma. Des succès comme Alibi.com 2, les deux volets des Trois Mousquetaires, 3 jours max, Miraculous, ou bien évidemment Anatomie d’une chute ou encore Le Règne animal, mais aussi des réussites comme Barbie, Oppenheimer, Killers of the flower moon ou encore Le Garçon et le héron, illustrent à quel point lepublic français est curieux et éclectique », se félicite Dominique Boutonnat, président du CNC.

Lire la suite sur le site cnc.fr